« Que ta nourriture soit ta premiere médecine. »

Hippocrate (460-377 av. J.-C.)
ACCUEIL BIBLIOGRAPHIE ME CONTACTER PLAN DU SITE
Les étapes vers la guérison Greffe de cellules souches Information supplémentaire
     Résumé médical - Mon journal - Examens médicaux - Mieux vivre - Nutrition


NUTRITION


La santé par la nutrition
Recettes santé

Que manger pour contrer certains effets indésirables
La santé par la nutrition
Cliquez ici ou sur l'image pour agrandir et pour imprimer
   Source : Adapté d'un tableau
   disponible sur explorecrete.com

« Obésité affectant plus de 50 % de la polulation, épidémie de diabète de type 2 et d'autres maladies dégénératives, (...) et de l'espoir de créer de nouveaux médicaments... Le bilan santé du type d'alimentation nord-américain est peu reluisant.

Toutes les études sur l'alimentation ont fini par se traduire par de nouvelles recommandations alimentaires. Ces recommandations ressemblent curieusement à la base de la diète méditerranéenne. On suggère dorénavant une diète riche en fruits et en légumes, en légumineuses et en céréales à grains entiers, dont les sources de protéines sont les poissons (surtout les poissons gras), les viandes maigres et la volaille, et contenant des produits laitiers à basse teneur en gras.

Des études démontrent que les gens qui suivent les préceptes de la diète méditerranéenne vivent plus longtemps et souffrent beaucoup moins de maladies dégénératives (cancer, diabète, hypertension, maladie cardiaque, obésité) que ceux qui consomment une alimentation qui n'en respecte pas les principes. »

Source : MELANÇON, François, Un médecin dans votre cuisine, la santé et la longévité
par la nutrition
, Guy Saint-Jean Éditeur, 2001



Prévention et traitement du cancer par l'alimentation
Rédigé par Richard Béliveau, Ph. D., Directeur
Laboratoire de médecine moléculaire
Centre de cancérologie Charles Bruneau, Hôpital Sainte-Justine


« On estime présentement que les habitudes de vie et l'alimentation sont responsables de plus du tiers des nouveaux cas de cancers disgnostiqués. Ces statistiques soulignent donc l'importance d'une alimentation saine pour réduire l'incidence de même que la progression du cancer. Au fil des années, de nombreuses études fondamentales, cliniques et épidémiologiques ont montré qu'une consommation accrue en fruits et en légumes, représente un facteur clé dans la réduction du risque de cancer. En effet, ces aliments contiennent une quantité importante de composés chimiques non-nutritifs (phytochimiques) qui semblent jouer un rôle crucial dans cet effet chimiopréventif. En plus des fruits et légumes, les travaux de recherche récents ont permis de montrer que d'autres aliments, tels le thé vert et l'épice curcuma, possèdent également une grande quantité de composés anticancéreux. Nous croyons que l'apport quotidien de ces différents aliments dans le régime alimentaire constitue un moyen simple et efficace pour contrer le développement et la progression du cancer. »

Régime optimal pour prévenir le cancer
Voici une liste des aliments pour lesquels des propriétés anticancéreuses (alicaments) ont été clairement établies.

Quelques concepts de base :
  1. Cette approche complémente, sans aucunement remplacer, la thérapie classique (chimiothérapie, radiothérapie, chirurgie et autres)
  2. L'approche nutraceutique est de type quotidien plutôt qu'hebdomadaire : il vaut mieux en consommer un peu chaque jour qu'une seule fois par semaine.
  3. Planifier des recettes où l'intégration de ces aliments est telle qu'il est possible de se conformer à un traitement tous les jours : recettes variées et plaisantes au goût, combinant plusieurs aliments. Par exemple une soupe au brocoli avec oignon et curcuma.
Liste des alicaments Quantité recommandée par jour
Choux de Bruxelles ½ tasse
Brocoli, chou-fleur, choux ½ tasse
Épinards, cresson ½ tasse
Oignons, échalottes ½ tasse
Ail (1) 2 gousses
Soya (2) ½ tasse
Graines de lin fraîchement moulues 1 c. à table
Tomate (pâte) 1 c. à table
Curcuma (3) 1 c. à thé
Poivre noir ½ c. à thé
Chocolat noir 70 % 25 g
Bleuets, framboises, mûres ½ tasse
Canneberges (séchées) ½ tasse
Raisin ½ tasse
Jus d'agrumes ½ tasse
Thé vert (4) 3 fois 250 ml
Vin rouge 1 verre
Cliquez ici pour pouvoir imprimer ce tableau

(1) L'ail conservé dans l'huile en préparation commerciale est adéquat.

(2) La source la plus simple est le lait de soya. Choisir un lait provenant de fèves entières. SOY est une des marques qui répond à ce critère.

(3) Le curcuma est soluble dans l'huile et peut être utilisé en vinaigrette ou dans l'huile pour la soupe. Le corps gras le plus recommandé est l'huile d'olive.

(4) Les concentrations efficaces des molécules actives sont relativement constantes dans les aliments mentionnés. La seule exceptions est le thé vert pour lequel des variations de 40 fois ont été observées. Le thé vert le plus concentré en polyphénols que nous ayons analysé est disponible à Montréal auprès de madame Ritzyko Uchiyama au (514) 393-1342. Le thé est préparé à raison de 1 g (1 c. à thé) par tasse (250 ml) d'eau bouillante et infusé 8 à 10 minutes pour extraction optimale. Il est possible de le congeler en "pop-sicle", si celui qui le consomme n'aime pas ce goût légèrement amer mais auquel on s'accoutume rapidement.

Un produit anti-angiogenique est disponible commercialement : le Phytostatin est composé d'extraits de thé, de soya et de curcuma.


Source : BÉLIVEAU, Dr Richard, GINGRAS, Dr Denis, Les aliments contre le cancer,
La prévention et le traitement du cancer par l'alimentation
, Éditions du Trécarré, 2005



Denière mise à jour : Septembre 2007
Conception : www.manonbedard.net